Calculer un pari trixie
Qu'est-ce qu'un pari "trixie" ?
Un pari trixie" permet de rechercher un fort gain, de créer une cote importante, tout en minimisant les risques.Le trixie est un compromis très appréciable gain important / risque faible
Un trixie est une forme de pari multiple, ou pari système, comprenant plusieurs paris combinés: un triple et trois doubles. Le triple permet d'espérer un fort gain grâce à une cote combinée (multiplication des cotes), tandis que les trois paris doubles permettent, comme dans la formule "remboursé si", de sécuriser et minimiser les pertes.
Dans un pari combiné, comme un triple, une seule erreur et tout est perdu. Avec un trixie au contraire, en cas d'une erreur, les paris doubles secondaires prennent le relai en fournissant quand même un gain.
Finalement, un pari trixie peut être vu comme un pari triple avec remboursé si une erreur est commise sur les trois pronostiques.
Comme pour les autres formules, remboursé si et double chance, il peut être avantageux de pouvoir mettre en place son propre pari trixie afin de
- éviter une éventuelle marge supplémentaire que pourrait prélever le bookmaker proposant cette offre
- gagner en souplesse: on peut alors répartir des mises comme bon nous semble en les 4 paris, le triple et les trois doubles (alors que certaines formules toutes faites de paris systèmes répartissent automatiquement des mises identiques sur ces 4 paris)
- avoir un choix plus large des 3 événements choisis pour constituer le trixie, que seulement ceux proposés par le bookmaker
Simulateur trixie
Entrer les cotes des trois événements et les quatre mises choisis. Dans le tableau qui suit, les différents gains sont calculés automatiquement avec leur probabilité. Les gains simulés affichés sont des gains nets (un gain négatif est donc une perte)Cotes
Répartition des mises
Résultat | Gain | Probabilités |
Gain trixie | ||
Défaite 1 | ||
Défaite 2 | ||
Défaite 3 | ||
Défaite de 2 ou 3 paris |
Fonctionnement du simulateur trixie
Le simulateur de cotes et mises trixie est un outil très simple: il suffit de saisir les cotes des 3 rencontres choisies et les mises des 4 paris multiples: le pari triple, et les 3 paris doubles.Les gains sont calculés automatiquement, selon tous les résultats possibles. Les probabilités de chaque gain complètent le tablau des gains, éléments essentiels pour la prise de décision et de la recherche des meilleures mises.
Calculer mathématiquement les mises pour un pari trixie: exemple
On prend par exemple les valeurs par défaut du calculateur trixie en haut de cette page: avec 3 rencontres avec les cotes respectives 1,5, 1,8 et 1,9, et une mise totale de 20 euros que je répartis équitablement entre chacune des 4 combinaisons, soit 5 euros sur le pari triple et 5 euros sur chaque pari double.Maintenant,
- Les paris doubles rapportent, si un seul des paris est perdu, je gagne un des trois gains:
- 5×1,51×1,8 = 13,5 euros
- 5×1,5×1,9 = 14,25 euros
- 5×1,8×1,9 = 17,1 euros
J'aurais donc, dans ce cas une faible perte de quelques euros (entre 3 et 6). - Si les trois sont remportés: jackpot ! Je touche les gains du pari triple et des 3 paris doubles, soit
5×1,5×1,8×1,9 = 25,65 pour le pari triple plus les trois gains calculés juste avant, soit le gain brut total
25,65 + 13,5 + 14,25 + 17,1 = 61,5et donc le gain net total de 41,5 euros.
Un trixie remarquable: le trixie avec des cotes de 2
Le calculateur trixie de cette page permet de tester facilement bien des cotes et des mises. Il permet donc, entre autre, de rechercher des configurations optimales gains vs. probabilités.Par exemple, une situation (entre bien d'autres) bien remarquable pour un trixie: essayer de miser des mises identiques (5 euros par exemple) en trixie sur 3 rencontres avec une cote de 2.
Pour un trixie avec des mises équiréparties et des cotes toutes égales à 2:
- un pari combiné classique donnerait une cote globale de 8 (=2×2×2) et donc un gain net potentiel de
20×8 − 20 = 140 euros.
Gain impressionnant à opposer à la probabilité de gagner ce gain: p=50%×50%×50%=12,5%
En fait, avec un pari combiné, la règle qui lie la cote et la probabilité reste bien la règle usuelle: l'inverse l'un de l'autre, et un pari combiné n'est rien d'autre qu'un pari avec une (très) forte cote et une (très) faible probabilité de gain en conséquence.
De même qu'on l'a détaillé pour la définition des cotes et probabilités, si on mise souvent sur des paris combinés, un peu au hasard, les gains seront en moyenne nul (moins, en plus, la marge du bookmaker). - La même somme investie en trixie donne:
- un gain plus faible si les 3 paris sont gagnés: 80 euros ici, et avec la même probabilité que le pari combiné correspondant (soit 12,5%).
- Par contre, si une rencontre est perdue (pour le parieur), il n'y a là aucune perte.
Ainsi, dans presque 40% des cas où le pari combiné mène à une perte pure et simple de la mise, dans ce par trixie la mise est remboursée. - Il reste "seulement" 50% (1 chance sur 2) de perdre sa mise, contre 87,5% pour le combiné. C'est bien ce qu'on appelle sécuriser un pari !
Trixie sans pari triple
Le pari triple dans le Trixie permet de viser un gros gain. D'un autre côté, cette mise pariée est facilement perdue puisqu'il suffit d'une erreur dans un seul pronostic pour perdre ce triple.Un choix plus sécurisé est simplement de ne pas miser sur ce triple, de miser 0 dans la calculatrice ci-dessus. Le gain maximum potentiel est alors diminué, mais les pertes en cas d'une seule erreur aussi. En particulier, on peut calculer mathématiquement qu'avec des cotes d'au moins 1,8, on est reste gagnant en cas d'une seule erreur de pronostic.
Ce Trixie sans triple est alors un triple double: simplement trois paris double combinaison de trois événements.
Augmenter la cote du bookmaker
Certains sites et bookmakers proposent des paris trixies. Comme d'habitude, rien n'est gratuit… et les bookmakers peuvent profiter de cette occasion pour sous-évaluer les cotes globales obtenues et augmenter un peu leur marge sur le pari en question. Ainsi, le bookmaker prélève une marge sur les toutes les cotes et une marge supplémentaire dans ces offres de "pari remboursé si" toutes prêtes.Autant de raisons de faire soi-même les calculs, à la main ou avec la calculatrice de cette page, et éviter cette dernière décote. En plus, avec outil, on peut tester les effets de différentes répartitions des mises et choisir celle qui paraît la plus intéressante.
Ceci est un des avantages indéniable de savoir faire et calculer correctement mathématiquement un pari trixie. Il y en a d'autres:
Avantages et inconvénients d'un pari trixie
Avantages:- augmenter les chances de gain
- un rendement potentiellement plus élevé
- un risque limité
- efficacité / rendement
Inconvénients:
- Une mise globale plus élevée que pour un simple pari, car il y plusieurs paris à faire
- un pari qui dépend de plusieurs résultats, et donc un gain qui dépend du nombre de pronostics corrects
Articles liés: