Value bet


On l'a vu: la cote d'un pari est calculée pour être mathématiquement favorable au bookmaker, donc défavorable aux parieurs.
Tout simplement parce que la cote théorique est définie et calculée de telle façon que l'espérance mathématique de gain soit nulle, (voir ce simulateur / calculateur de gain pour un événement): en moyenne sur un bon nombre de parties pariées avec cette cote théorique, on ne perd ni ne gagne grand chose.
Ensuite, le bookmaker prélève sur les paris sa commission, simplement en diminuant les cotes qu'ils proposent (ou, ce qui est équivalent, en surestimant les probabilités).
Dans quel cas alors miser ? avec une chance de gagner bien sûr …
Comment distinguer des événements sportifs avec une cote favorable ? Quels calculs maths le montrent ?

Qu'est-ce qu'un value bet ?

Un value bet, ou "pari rentable", est un pari sur une cote plus élevée qu'elle ne l'est en réalité. De manière équivalente, un value bet est un pari sur un événement dont la probabilité a été sous-estimée par le bookmaker.
Toute la difficulté est bien là: estimer la probabilité réelle d'un événement, et le faire mieux que le bookmaker.

On a vu que si les cotes d'événements sont correctement calculées, c'est-à-dire si elles correspondent aux probabilités mathématiques effectives, réelles, des événements, alors mes mises ne rapporteront, à long terme, au mieux aucun gain, ou même moins en respectant la marge des intermédiaires (bookmakers, ...).
Si on cherche à gagner, globalement et sur le long terme, il ne faut miser donc que si on estime que la probabilité donnée par la cote (l'inverse de la cote donc) sous-estime la probabilité réelle (qu'on estime soi-même par ailleurs, ou à l'aide de pronostiqueurs ou tipster). Dans ce cas là, qui s'appelle donc value bet, oui, en moyenne sur un certain nombre de parties de ce type, on sera gagnant.

Par exemple, si un bookmaker donne une cote de 1,9 pour une équipe sur un match, alors que j'estime personnellement (ou avec de l'aide, pronostiqueurs, amis, infos, statistiques, ... ) que cette équipe a plus d'une chance sur deux de gagner, plus précisément a par exemple une probabilité de 60% (3 chances sur 5, cf. aussi le tableau de conversion), ce qui correspondrait à une cote de

c = 1/60% = 1/0,6 ≃ 1,66

alors j'estime que le bookmaker sous-évalue la probabilité, et donc sur-estime la cote, et il me faut miser !
La cote de 1,9 correspond a une probabilité de 1/1,9 ≃ 52%. Ainsi, sur un grand nombre de telles mises, avec 10% d'écart (une chance sur 10) entre mes pronostics et ceux du bookmaker, je peux m'attendre à gagner 10% de gain net.

On reviendra ensuite sur l'autre question: combien miser ? afin de calculer mathématiquement la bonne mise à parier selon cotes & probabilités.

Comment identifier un value bet

Pour identifier un value bet, il faut estimer soi-même (ou avec l'aide de pros, de pronostiqueurs, ou autres sites) la probabilité d'un événement. Je recommande de le faire avant de lire les cotes annoncées par le bookmaker, afin de se convaincre honnêtement, sans se faire influencer. Il est très facile en effet, après avoir lu la cote annoncée, par exemple 1,8 pour un joueur, de se dire "tiens, je dirais plus" (comme un beau "je le savais" après coup et alors qu'on n'avait rien annoncé avant). Cette réaction naturelle de notre esprit est un biais dans notre capacité de raisonnement et s'appelle un biais d'ancrage: une difficulté que l'on rencontre à se départir de sa première impression, ou de sa première confrontation avec une information.

Écrire ses propres pronostics cotes/proba avant permet d'éviter ce biais bien connu (voir par exemple cette page ou celle plus générale de wikipédia).
Ensuite, on compare nos estimations des cotes, en se rappelant que la probabilité est l'inverse de la cote. Il ne reste plus qu'à selectionner les paris qui me semble surestimés par le bookmaker.
Enfin, il ne faut surtout pas hésiter à parcourir les cotes proposées par plusieurs bookmakers. En effet, il est probable que les cotes proposées diffèrent entre elles, et je vais pouvoir en plus sélectionner le pari chez le bookmaker où le value bet a le plus grand écart.

Où trouver des Value Bet ?

La question est quelque peu extravagante ! En effet: savoir dégoter un value bet est l'exacte définition d'un bon parieur !
Tout le savoir faire, l'expérience, les connaissances techniques des joueurs et équipes en jeu, de l'historique des rencontres, du lieu (à domicile ou non par exemple, ou la surface de jeu, ...), … entrent en jeu. Et, bien sûr aussi: les statistiques diverses et variées.
C'est aussi tout cet ensemble d'éléments qui sont utilisés par les bookmakers pour calculer leur cote. Ainsi, en résumé, détecter un value bet revient à penser qu'on estime mieux des chances de victoire ou de défaite que le bookmaker … d'où l'expression "battre le bookmaker" lorsqu'on remporte son gain.
On n'oublie pas alors que, comme dans tout jeu de hasard, "gagner" ne signifie pas remporter UN gain, mais être gagnant sur le long terme, sur un grand nombre de mises: un bon joueur de poker n'est pas celui qui remporte une main, ni même une partie, mais des tournois

Monter les bookmakers les uns contres les autres

Une réponse plus pratique quand même, piste de recherche de value bet.
Les bookmakers sont des pros des probabilités et statistiques. C'est leur métier, et des équipes de pronostiqueurs, statisticiens, traders, et autres data analysts, travaillent spécifiquement à calculer des probabilités et fournir les cotes correspondantes.
Comment battre un pro ? en le faisant s'affronter avec un autre pro ! En résumé, il ne faut pas hésiter à utiliser les services de plusieurs bookmakers, de comparer les cotes chez les uns et les autres. Même si les bookmakers ajustent leurs cotes aussi en observant celles de leurs concurents, en observant patiemment et couramment, on peut trouver des cotes "brutes", et différentes entre les bookmakers, et qui montrent bien la probabilité calculée par le bookmaker, avant de s'être ajustée et lissée avec les autres.
Ces cotes non encore ajustées sont alors plus proches de la cote réelle statistique, et on peut agir en conséquence si on la voit évoluer à la hausse ou à la baisse.


Un exemple de méthode qui exploite explicitement cette concurrence est la méthode 2 sur 3 des bookmakers.

Combien miser ?

Même un pari clairement identifié en valuebet reste risqué: même si la cote d'un événement, donnée par mon bookmaker, est de 1,66, soit une probabilité de 1/1,66 = 60%, alors même que j'estime que mon équipe peut gagner avec une probabilité de 80% alors, même si mon estimation est pertinente et exacte, il ne faut pas oublier que j'ai encore 20% de chances de perdre !
Un value-bet n'est pas un sure-bet ! c'est une stratégie gagnante non pas systématiquement mais sur le long terme.
Ainsi, même en cas de value bet clairement identifié, il serait très maladroit de miser l'intégralité de sa bankroll. Mais, combien miser alors ? sachant que plus la probabilité et la cote sont élevée, plus il semble judicieux de miser gros, selon mes capacités bien sûr, et inversement pour une probabilité de gain et une cote plus faibles.

La formule du et permet de calculer mathématiquement la mise optimale à parier.


Lire aussi: