Surebet - Calculs et démonstrations mathématiques
Surebet, de l'anglais "sure" et "bet", signifie littéralement "pari sûr".
Le surebet désigne des paris qui aboutissent à un gain à coup sûr, quel que soit le résultat effectif.
Il ne s'agit pas là d'une "recette" qu'on peut croire ou non, mais du résultat d'un calcul mathématique qui montre que, dans certaines situations particulières, et en misant correctement sur toutes les issues d'un événement sportif, on remporte un gain certain.
Sur cette page, on détaille les calculs et la preuve mathématique qui mène à ce résultat.
Il ne s'agit pas d'un tuyau à croire sur parole, mais est issu d'un calcul mathématique clair.
Ajoutons enfin, avant d'entrer dans les détails, les calculs et les maths, qu'il ne s'agit pas d'une stratégie de pari qui permet un gain sûr inconditionnellement dans toute situation, mais qui vise à profiter d'une certaine conjoncture, qui elle n'est pas forcément systématique.
En termes plus imagés, le surebet permet de profiter d'une "éclipse" chez un bookmaker ou entre bookmakers: encore faut-il qu'il y ait une telle éclipse, et encore faut-il savoir vers où regarder pour la voir …
Tout comme pour les éclipses, l'appararition d'une possibilité d'un surebet est assez improbable pour des raisons que nous détaillerons après.
Néanmoins, improbable ne signifie pas inexistant, surtout pour un parieur qui joue justement et souhaite triompher de l'aléatoire apparent et des probabilités ! De plus, comprendre ces principes mathématiques constitue un pas incontournable vers une compréhension plus fine du fonctionnement des paris.
De plus, même si les situations de surebet "naturels" sont rares, il est possible de les provoquer: on aboutira ainsi à des formules de paris sportifs sécurisés (c'est-à-dire non pas gagnante à coup sûr, mais avec un risque de perte bien diminué, voir les formules double chance ou remboursé si ou encore paris combinés sécurisés par surebet).
La recette (mathématique et exacte comme nous allons le voir) consiste à ajouter l'inverse des cotes pour un événement, et si ce résultat est inférieur à 1, il y a de la place pour un surebet.
Le but de ce qui suit est double: préciser, justifier et démontrer mathématiquement cette formule, et par ailleurs aussi préciser quelles mises sont alors optimales pour obtenir un gain maximal.
Pari sur un événement à deux issues, victoire/défaite - Détails mathématiques
On s'intéresse à un événement à deux issues: victoire ou défaite pour lequel on a- la victoire avec une cote cv, et sur laquelle on mise la somme mv
- la défaite avec une cote cd, et sur laquelle on mise la somme md
- Victoire: je perds ma mise md, et je gagne le gain net:
Gv = mv×cv − mt
- Défaite: je perds ma mise mv, et je gagne le gain net:
Gd = md×cd − mt
Dans un premier temps si un des deux gains Gv ou Gd est supérieur à l'autre, ma stratégie ne sera pas optimale, car j'aurais une chance de remporter seulement le plus petit des deux gains.
Une première condition est donc d'avoir égalité des ces gains nets, soit les égalités
Enfin, cette relation n'est intéressante que si, en plus de l'égalité des deux gains, ceux-ci sont positifs (sinon on s'assure de perdre, d'une perte identique dans les deux cas, à coup sûr…), soit
Exemple 1: sans surebet
On considère l'événement:- Victoire avec la cote cv = 1,15
- Défaite avec la cote cd = 2,2
Exemple 2: avec surebet
On considère l'événement:- Victoire avec la cote cv = 1,30
- Défaite avec la cote cd = 5,00
Nos calculs précédents nous donne alors la répartition des mises, par exemple pour une mise sur la victoire de mv = 100 euros, on mise alors
La mise totale est donc de 126 euros. On vérifie alors que
- En cas de victoire, le gain net est Gv = 100×1,30 - 126 = 4 euros
- En cas de défaite, le gain net est Gd = 26×5,00 - 126 = 4 euros
L'outil mathématique qui permet d'évaluer la qualité de l'investissement s'appelle le ROI ou Return On Investment, littéralement en français: retour sur investissement, et est défini par
Voir le calculateur de surebet pour calculer automatiquement s'il y a surebet, et la répartition des mises.
Formule simplifiée de détection de surebet
La caractérisation mathématique précédente n'est pas évidente à manipuler:
calculer l'inverse de nombre décimaux de tête n'est pas donné à tout le monde … on peut utiliser un outil, comme ce calculateur automatique de surebet .
Ce qui nous intéresse finalement, c'est le gain net.
Une cote donne en fait le gain brut, et il faut y soustraire notre mise qui, bien sûr, ne fait pas parti à proprement parler du gain éventuel.
Ainsi, si la cote pour la victoire est cv, on peut écrire pour détailler
Par exemple, pour une cote cv = 1,60, si je mise 50 euros et gagne, je repars avec 50×cv = 80 euros, mais mon gain net est de 50×0,60 = 30 euros.
On a ici cv = 1,60 = 1 + tv, avec le taux net de tv = 0,60.
Dans l'étude qui nous intéresse, alors lorsque
cv = 1 + tv est la cote de la victoire et cd = 1 + td est la cote de la défaite, on est en situation de surebet lorsqueCette condition est équivalente mathématiquement à celle sur la somme des inverses des cotes (voir ici, pour la démonstration mathématique).
Cette formule a le bon goût d'être plus facile à manipuler, même sans calculatrice ou calculateur.
L'exemple 1 précédent devient, en ces termes:
- Victoire avec la cote cv = 1,15, donc le taux net tv = 0,15
- Défaite avec la cote cd = 2,2, donc le taux net td = 1,2
Pour l'exemple 2 précédent, en termes de taux de gain net,
- Victoire avec la cote cv = 1,30, donc le taux net tv = 0,30
- Défaite avec la cote cd = 5, donc le taux net td = 4
Pari sur un événement à trois issues: victoire/nul/défaite
On s'intéresse maintenant à un événement à trois issues: victoire / nul / défaite pour lequel on a- la victoire avec une cote cv, et sur laquelle on mise la somme mv
- le match nul avec une cote cn, et sur laquelle on mise la somme mn
- la défaite avec une cote cd, et sur laquelle on mise la somme md
- Victoire: je perds ma mise md, et je gagne le gain net:
Gv = mv×cv − mt
- nul: je perds ma mise mn, et je gagne le gain net:
Gn = mn×cn − mt
- Défaite: je perds ma mise mv, et je gagne le gain net:
Gd = md×cd − mt
Dans un premier temps si un des trois gains Gv, Gn ou Gd est inférieur aux autres, ma stratégie ne sera pas optimale, car j'aurais une chance de remporter seulement le plus petit des trois gains.
Une première condition est donc d'avoir égalité des ces gains nets, soit
Enfin, cette relation n'est intéressante que si, en plus de l'égalité des trois gains, ceux-ci sont positifs (sinon on s'assure de perdre, d'une perte identique dans les trois cas, à coup sûr…), soit
Comment, et où, trouver un surebet
Comme on l'a dit, un surebet correspond à l'exploitation d'une situation particulière. La situation ne devrait pas se trouver chez un bookmaker: cela signifierait que, sur cet événement, le bookmaker se met dans une situation de perte assurée ! à moins d'une erreur de calcul ou de vérification particulière de sa part … à exploiter donc rapidement s'il eslle existe, avant qu'il ne la détecte et corrige !
Les cas de surebet sont donc à chercher entre plusieurs bookmakers, résultant d'une estimation différente de l'issue d'un événement: l'un va estimer par exemple la victoire d'un joueur ou d'une équipe bien plus probable que l'autre, et les cotes proposées par ces deux bookmakers vont être assez différentes avec un possible surebet à l'arrivée.
Les méthodes de calcul des cotes par les bookmakers prennent entre autre en compte les cotes de leurs concurrents et ont tendance ainsi à s'harmoniser: il est rare de voir une grande divergence entre les cotes d'un bookmaker à un autre ! par exemple, une équipe annoncée comme gagnante sur un événement l'est en général aussi chez les autres bookmakers.
Ceci est principalement vrai pour les événements les plus suivis, avec le plus gros volume de paris. Par contre pour des compétitions moins suivies, ligue 2 ou équivalent dans d'autres pays, ou encore par exemple au tennis des tournois autres que les grands Chelem majeurs (Masters 1000, ou ATP 500 ou 250), sont largement plus susceptibles de proposer des événements avec des surebets.
Toujours dans la même idée de rechercher des événements moins médiatisés, donc avec de moindres volumes de paris, on peut penser à se tourner vers d'autres sports comme le hockey, le volley-ball, ou encore le handball qui seront donc aussi moins rigoureusement scrutés, donc plus susceptibles de présenter des cas de surebet.
Pourquoi ne pas (trop) se fatiguer à rechercher des surebet ?
Pour trouver un Surebet, il faut donc au moins 2 bookmakers, et rechercher parfois sur un plus grand nombre. Cette recherche se révèle assez vite fastidieuse, de parcourir les cotes chez l'un et l'autre, à la recherche de cotes répondant à la formule du surebet.On peut au moins se simplifier la tâche en ne recherchant des surebets que pour des paris à deux résultats, du type victoire/défaite. La formule est déjà plus simple dans ce cas, surtout dans la version simplifiée.
Des sites et services payants existent, mais déjà que le gain et le rendement en cas de surebet sont faibles, si on y ajoute encore une commision d'un intermédiaire... Enfin, en pratique, voilà une liste de raisons pour lesquels il n'est finalement pas très judicieux de se fatiguer à rechercher et exploiter des situations de surebet:
- les situations de surebet sont normalement assez rares. En effet, les différents bookmakers s'observent et ont tendance à s'aligner les uns avec les autres. Or la situation de surebet survient justement lorsque les probabilités des événements sont évaluées différemment par des opérateurs différents.
- Conséquence du point précédent: une situation de surebet est limitée dans le temps. Le temps, justement, que les bookmakers s'harmonisent.
- Autre conséquence: le timing est important, il ne faut donc pas trainer entre la 1ère mise chez le premier bookmaker et la 2ème, au risque que les cotes aient évolué désavantageusement
- Il peut y avoir des situations d'abandon chez les bookmakers (à rechercher et connaître). Si dans l'ensemble de vos mises pour un surebet, un des paris est annulé, la perte globale devient plus que probable.
- Le rendement dans une situation de surebet est assez faible et pour exploiter convenablement une telle situation, il faut être prêt (et pouvoir se le permettre) à investir beaucoup.
Ai-je alors tout lu, compris et calculé pour rien ?
Pas du tout !Globalement, si vous avez bien compris tous les calculs, les avantages, inconvénients, ... autour des surebets vous avez clairement progresser dans la connaissance des mécanismes des paris. En particulier, armé de ces connaissances, il est possible de s'attaquer sereinement à d'autres éléments de pari:
- une situation de surebet est, on l'a dit, bien rare, voire exceptionnelle, dans la mesure où si un bookmaker en propose une, il s'agit d'une erreur de sa part, et les bookmakers se scrutent les uns les autres pour essayer d'éviter aussi une telle situation entre eux.
Néanmoins, on peut trouver fréquemment cette situation de manière artificielle ou provoquée, par exemple- méthode 2 sur 3: la situation de surebet n'est pas globale mais on l'utilise néanmoins pour sécuriser ses gains
- méthode remboursé si: proche de la précédente, on fait une double mise: une mise qui remporte un gain et une qui sécurise le pari global en assurant au minimum de ne rien perdre.
- le surebet en live, qui présente bien plus d'avantage, à commencer par être plus facile à a maîtriser
- les paris double chance et remboursé si. Ces type de pari sont proposés par certains bookmakers.
En contrepartie d'une chance de gain plus élevée, les bookmakers y prélèvent bien sûr aussi une marge plus importante...
Il est possible de se fabriquer soi-même ces types de pari (le principe étant exactement le même que pour un surebet, mais sans toutes les contraintes précédentes), et ainsi éviter la commission supllémentaires du bookmaker. - De la même façon, s'il va être (très) rare de trouver un surebet, il est possible de créer soi-même, mathématiquement, des situations dans lesquelles un surebet est identifiable. C'est le cas par exemple lorsqu'on cherche à sécuriser des paris combinés qui laissent apparaître de fortes cotes intermédiaires qu'on peut donc combiner, via surebet, avec des d'autres paris.
Le dutching est aussi une technique de paris multiples, dans laquelle on répartit une mise globale sur plusieurs paris. Cette technique est nettement avantageuse si on choisit correctement les événements sur lesquels on mise et leur cote:on retrouve la exactement les mêmes principes et la même formule mathématique caractéristique du surebet.
En lien: