Martingale: choix des événements


En tenant compte des résultats successifs, en particulier des pertes, on peut construire une stratégie de mises successives, sur plusieurs coups, et globalement toujours gagnante: cela s'appelle une martingale.
Le but est bien sûr de chercher à augmenter ses (chances de) gain. Le but ultime étant alors de gagner à tous les coups.
A propos des martingales, on voit souvent (toujours même il me semble) qu'il faut toujours miser sur le même événement. L'exemple le plus couramment cité étant la martingale doublante à la roulette: on mise toujours sur le rouge par exemple, en se disant que celui-ci va bien finir par sortir. Pour faire une martingale, il semble ainsi que le plus important est de toujours choisir le même résultat, le rouge ici pour la roulette.
C'est une erreur de raisonnement mathématique. Dans une martingale, l'important n'est aucunement le résultat de l'événément, mais la mise ! En effet, si tout d'un coup on misait sur le noir à la roulette, celle-ci ne s'offusquerait pas. Par contre la mise doit être suffisante pour à la fois rembourser les pertes précédentes et à la fois permettre un gain net. C'est donc bien le calcul de cette mise qui est le nerf de la guerre d'une martingale. Bien sûr il n'est pas inutile non plus de mettre cette mise en perspective de la probabilité estimée du gain/perte.

Une martingale arrêtée en fin de saison ?

Arrêter une martingale signifie perdre, éventuellement gros si celle-ci durait déjà un peu. Il faut donc bien garder en tête l'objectif dans une martingale: ne pas l'arrêter en cours de route !

Un exemple typique: dans une martingale comme celle portant sur la martingale des matchs nuls, certains pensent avoir perdu leur martingale parce que la saison, ou le championnat, vient de se terminer et que leur martingale n'avait pas encore rencontré le succès.
Peu importe l'événement "match nul" (dont l'intérêt réside principalement dans le fait d'avoir une cote assez constante d'un peu plus de 3) et la saison, le championnat, .... Il faut poursuivre cette martingale sur d'autres paris, tant qu'on continue à respecter les mises.


Si les événements sont indépendants, les probabilités de perte se multiplient (comme les probabilités de gain dans les paris combinés) et donc la probabilité de perte de la série continue de diminuer, peu importe de continuer une martingale "match nul" avec des matchs de tennis, de hockey ou de bridge.
Ce qui compte, c'est de respecter le montant des mises pour maintenir le gain net visé.

Le calculateur Calc link suivant calcule les mises adaptées et les probabilités de pertes successives d'une martingale.